Pourquoi ne voit-on pas davantage de construction en bois ?

Pourquoi ne voit-on pas davantage de construction en bois ?

Si elles sont si performantes le petit pourcentage du marché français de la maison en bois s’expliquaient principalement, pourquoi ne voit-on pas davantage de construction en bois ?

Le petit pourcentage du marché français de la maison en bois s’expliquait principalement, il y a encore peu, par l’absence d’offres sur les segments de maisons économiques et intermédiaires. Par ailleurs, ce marché était caractérisé par l’intervention des artisans uniquement. L’arrivée des industriels du bâtiment depuis quelques années devrait contribuer à avoir le pourcentage du bois augmenter sensiblement. Dans une moindre mesure, la résolution du déficit de logements à vocation sociale devrait également contribuer à la croissance du bois. Source de construction rapide à l’image verte et positive, le bois n’est en effet pas pour déplaire aux politiques.


Enfin, dernier point, l’avènement de la RT2012, effective pour l’ensemble du secteur de la construction au 1er janvier 2013, constitue très vraisemblablement l’opportunité de croissance la plus importante du secteur, les constructions en bois présentant de nombreux atouts face aux constructions maçonnées. Par ailleurs, les nouvelles exigences qu’introduit la RT2012 vont couvrir à niveler les différences de tarifs entre les constructions en bois et maçonnées. En conséquence, à la fin de l’année de 2011, l’optimisme était telle que plusieurs cabinets d’audit n’hésitaient pas à parier sur un doublement de la part de marché du bois à l’horizon 2015, portant celle-ci à plus de 15 % de la globalité du secteur de la construction à destination des particuliers. Si cet objectif peut paraître fort ambitieux, nul doute que le bois est appelé à un bel avenir dans le secteur et qu’à ce titre, de plus en plus de construction en bois verront le jour pour la plus grande satisfaction de leurs propriétaires, ce qui est l’essentiel !

Retrouvez tous nos articles et conseils sur les maisons en bois >