Installation de carrelage sur une terrasse : les points à retenir !

Installation de carrelage sur une terrasse : les points à retenir !

Le carrelage est sans doute l’un des meilleurs revêtements de sol adaptés aux terrasses. Afin d’offrir un résultat esthétique impeccable et de garantir une totale résistance de la terrasse, il est important que le carrelage soit correctement installé.

 

Quel type de carrelage choisir pour sa terrasse ?

Les carrelages pour terrasse sont aujourd’hui disponibles dans une grande variété de matériaux. En terre cuite, en grès étiré ou en grès, les modèles en céramique sont connus pour leur doux rendu esthétique. Les carrelages en pierre de type granit, ardoise, pierre calcaire ou travertin sont pour leur part appréciés pour leur résistance. Il est tout de même utile de savoir que malgré leur résistance, les carrelages en pierre naturelle sont généralement poreux, donc assez délicats à entretenir. À noter également qu’une terrasse peut être dotée d’un revêtement en bois brut ou en bois composite, comme ceux proposés par le site http://maisonpleinair.fr.

 

Préparer la terrasse

Avant d’accueillir un revêtement en carrelage, une terrasse doit être préalablement préparée. Qu’il s’agisse d’une terrasse de jardin ou d’une terrasse d’appartement, il est important de nettoyer la surface avant de la revêtir de carrelage. Il faudra ensuite attendre que le support soit parfaitement sec, avant de procéder à la mise en place proprement dite des carreaux. Les irrégularités du balcon ou de la chape seront pour leur part remises à niveau grâce à l’application d’une ou de plusieurs couches d’enduit. Il est également important de faire en sorte que le sol de la terrasse présente une pente de 1,5 %, afin de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.

 

Les techniques de pose du carrelage sur une terrasse

Trois techniques permettent de réaliser la pose d’un revêtement en carrelage sur une terrasse. Considérée comme la solution la plus durable, la technique de pose scellée s’effectue sur une chape, au mortier. Elle est surtout préconisée en cas d’utilisation de pierre naturelle. Bien que sa mise en place soit assez complexe, la pose scellée garantit une meilleure stabilité dans le temps. Le revêtement en carrelage d’une terrasse peut également être effectué selon la technique du collage. Les carreaux seront ainsi collés sur la chape existante, ou sur un ancien carrelage. Elle nécessite toutefois l’utilisation d’un support fixe pour éviter que les carreaux ne bougent ou ne se fendent. Enfin, le carrelage d’une terrasse peut également être clipsé, à condition que le support soit parfaitement stable.