Comment réaliser des économies d’énergie de manière efficace?

Comment réaliser des économies d’énergie de manière efficace?

La surconsommation de chauffage en hiver est l’une des principales raisons d’une facture énergétique relativement forte. On estime que 70% de l’énergie consommée pour un logement provient du chauffage. Avec l’envolée des prix de l’énergie, négliger l’efficacité énergétique de son logement peut coûter très cher.

L’isolation d’un logement est le premier pas vers un logement économe en énergie

Car l’énergie que l’on ne consomme pas est la plus facile à économiser, il est primordial d’isoler parfaitement les parois de son logement pour réduire les déperditions thermiques.

Ainsi, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, le toit d’un logement est responsable d’environ 30% des pertes de chaleur. Il est donc vital de procéder à une isolation de la toiture, soit par l’intérieur de l’habitation par l’intermédiaire des combles, soit directement par l’extérieur de la maison.

Ensuite, les murs d’un logement sont responsables de près de 25% des déperditions thermiques. A l’instar de la toiture, vous pouvez réaliser deux types d’isolation des murs : Par la façade extérieure, ou bien par l’intérieur, ce qui est plus simple mais cela réduit l’espace de la pièce en question.

Enfin 13% des pertes de chaleur sont la conséquence de fenêtres mal isolées. La pose de fenêtre double vitrage est un moyen simple d’éviter les déperditions thermiques. Il est également envisageable d’installer un triple vitrage. Dans les deux cas, privilégiez une fenêtre en PVC à une fenêtre en bois ou en métal, elle vous offrira une bien meilleure isolation.

Pensez également à isoler les planchers de votre logement, responsables de 7% des déperditions thermiques.

 

Remplacer sa chaudière par un modèle plus récent : un bon moyen de réduire sa facture de chauffage.

Les chaudières traditionnelles au fioul et au gaz sont parfois gourmandes en énergie, surtout quand elle sont anciennes. Remplacer votre ancienne chaudière par un modèle plus récent peut vous permet de réduire de 30% votre facture de chauffage. En effet, les nouveaux modèles consomment moins d’énergie, tout en produisant la même quantité de chaleur : vous faîtes ainsi des économies d’énergie. Plusieurs types de chaudières peuvent diminuer votre consommation d’énergie.

Une chaudière condensation par exemple se sert de la chaleur issue de la combustion de la matière première contrairement à une chaudière classique qui la laisse s’échapper. Cette addition de chaleur a pour but d’utiliser moins de combustibles et donc de réaliser des économies d’énergie.

La chaudière basse température est également une bonne solution : elle a un fonctionnement similaire à celui d’une chaudière classique. En revanche, la chaudière basse température ne chauffe l’eau qui circule qu’à 50°c tout en obtenant un rendement équivalent. Les combustibles utilisés sont principalement le gaz et le fioul.

Pensez aux énergies renouvelables et utilisez une énergie propre et gratuite pour faire des économies

Pourquoi ne pas utiliser l’énergie du soleil pour produire une partie de l’électricité dont vous avez besoin ou chauffer les eaux chaudes sanitaires.

L’installation de panneaux photovoltaïques peut se révéler être un choix judicieux. Non seulement l’énergie produite est directement issue du soleil donc gratuite, mais en plus EDF a l’obligation de racheter une partie ou la totalité de cette énergie produite par les panneaux. Par conséquent, le retour sur investissement des panneaux se raccourcit. Il peut être encore plus court si vous profitez d’un ensoleillement élevé. Une installation photovoltaïque peut vous octroyer un revenu annuel compris entre 1000 et 1500 euros.

Toujours dans le domaine du solaire, il est possible de chauffer les eaux sanitaires dont vous avez besoin grâce à un chauffe eau solaire : la chaleur du soleil va chauffer votre ballon d’eaux chaudes. Pour cela, l’installation de 4m2 de panneaux solaires suffit. Vous réduisez ainsi votre facture de chauffage de 20%, votre installation solaire couvre plus de la moitié des besoins d’un logement en eau chaude.

Du côté du chauffage, la pompe à chaleur est l’une des installations générant le plus d’économies d’énergie. Le principe de la pompe à chaleur est simple : en récupérant l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol, une pompe à chaleur chauffe votre logement, en consommant beaucoup moins d’énergie qu’une chaudière classique. Pour 1Kw utilisé, la pompe à chaleur en restitue entre 3 et 4Kw d’énergie. En d’autres termes, utiliser une pompe à chaleur permet de diviser par 3 ou 4 votre facture énergétique, tout en profitant du même confort de chauffage.

Enfin, pour faire des économies d’énergie, avez-vous à installer un programmateur de chauffage : vous éviterez ainsi les gaspillages en ne chauffant que selon vos besoins.