5 étapes pour choisir son évier de cuisine

5 étapes pour choisir son évier de cuisine

evier

Votre évier de cuisine a besoin d’être remplacé? Pour vous assurer de faire le bon achat, il faut passer à travers une suite d’étapes simples mais cruciales. Voici un résumé des différentes phases associées à l’achat et l’installation d’un nouvel évier.

1) Choisir le type de modèle d’évier voulu

Le remplacement et/ou l’achat d’un nouvel évier offre une nouvelle opportunité pour que vous puissiez trouver un modèle idéal pour votre cuisine. Prenez le temps d’établir vos besoins. Est-ce que vous préférez avoir une ou deux cuves? À quoi servira cet évier? Quel matériau choisir pour que celui-ci s’intègre bien au décor? Est-ce que l’évier sera encastré, intégré ou posé sur le comptoir? Qu’en est-il des accessoires (robinet, broyeur, grille, etc.)?

Si nécessaire, visitez un magasin spécialisé pour voir ce qui s’offre à vous. Ainsi, vous pourrez faire une liste de ce que vous recherchez, en ciblant ensuite les modèles qui correspondent à ces critères.

2) Calculer la quantité d’espace

Avant de passer aux étapes concrètes, il faut s’assurer d’avoir mesuré le plus précisément possible les dimensions de l’espace où sera installé l’évier. Choisissez l’endroit où vous allez le faire poser et notez les mesures précises de la surface et de l’espace situé en-dessous.

La cuisine n’est toujours pas construite? Vous êtes alors libres de choisir la taille et le format de l’évier. Sélectionnez le modèle d’évier qui vous plaît et faites part des dimensions à la personne responsable de la rénovation (entrepreneur ou architecte) pour que ce-dernier puisse ajuster le design en conséquence.

3) Établir un budget pour l’achat de l’évier et son installation

Le prix d’un évier peut varier du tout au tout. Si l’on opte pour l’installation par un plombier, il faut aussi compter les frais associés à la main d’œuvre. Pour savoir combien d’argent vous êtes prêts à consacrer à cette tâche, faites des calculs. Voyez quel est le montant à prévoir pour l’évier, pour les accessoires et pour le travail du spécialiste. Rajoutez ensuite un montant correspondant à 15% de la somme calculée. Cette partie du budget servira en cas d’imprévu.

4) Se rendre dans les magasins

Si vous ne l’avez pas encore fait, allez visiter les magasins pour choisir votre modèle d’évier. Au possible, visitez plusieurs enseignes pour comparer les prix et la qualité des produits. Étudiez les différents types d’éviers et pesez les avantages et désavantages avant de prendre une décision finale.

5) Contacter un plombier pour l’installation de l’évier

Seul un plombier d’expérience pourra assurer une installation stable et sécuritaire. Notez aussi que dans certains endroits, la loi vous oblige de confier certaines tâches à un plombier possédant les certifications nécessaires.

Rencontrez le plombier et faites-lui part de vos attentes. Si vous avez encore des doutes à propos de votre achat et n’avez toujours pas choisi de modèle et d’accessoires, il pourra aussi vous guider dans vos recherches. Celui-ci procédera ensuite à la pose de l’évier et au raccordement des tuyaux, le tout de manière efficace et résistante.